Biographie
Biographie de l’artiste
Corinne Rota est née à Neuchâtel en 1965. Amoureuse des voyages, de la complexité de l’être humain et de l’énergie urbaine, elle s’investit depuis de nombreuses années dans l’écriture et la peinture.
Elle suit des cours de dessin d’art pour acquérir des notions techniques. Son processus particulier pour la création de ses tableaux vient de l’inspiration de ses textes. Utilisant des couleurs pures ainsi que des structures diverses, ses tableaux offrent une émotion généreuse et spontanée. En passant par la restructuration de ses rêves, elle nous emmène dans une atmosphère touchante et dérangeante.
En 2002, elle explore la technique des pigments avec une base acrylique. Après 5 ans de travail, en 2007, elle expose au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville de Neuchâtel. Les 38 tableaux accompagnés de textes ont été présentés sous le thème de « Chaque ville à ses histoires que l’Histoire ne connaît pas ».
En 2008, pour l’inauguration de l’école de danse « Flamenco y Pimentón », elle expose 13 tableaux toujours accompagnés de textes sous le thème « Voyage non organisé ».
En 2009, elle inspire, par ses tableaux et ses textes, la création d’un spectacle « R-Evolution » et travaille en collaboration avec une danseuse, un compositeur et un vidéaste. Mais malheureusement, ce projet présenté par l’association « Kinimata » doit être abandonné par manque de subventions.
En 2011, elle expose avec une autre artiste au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville de Neuchâtel. Les 21 tableaux accompagnés de textes ont été présentés sous le thème de « Voyage en Asie ».
En 2011, elle reprend son projet « R-Evolution » en y apportant une nouvelle dimension.
En mars 2013, dans le cadre de l’inauguration de la banque Banca Popolare di Sondrio à Neuchâtel, elle expose 13 tableaux accompagnés de textes sous le thème de « Souvenirs de voyage ».
En avril 2014, sollicitée par l’hôpital Pourtalès de Neuchâtel, elle expose dans la réception principale et crée pour les salles d’admission 10 tableaux.
En novembre 2014, elle finalise son projet « R-Evolution » et expose au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville de Neuchâtel 26 tableaux accompagnés des textes ainsi que 13 cubes conceptuels.
En décembre 2014, elle expose durant un mois dans les caves du vigneron Christian Kuffer à Boudry, 10 tableaux accompagnés de textes sous le thème « Rêves et cauchemars dans une ville ».
En avril 2016, dans le cadre de l’inauguration du cabinet de la Dr. Débora Perno-Ioanna à Neuchâtel, elle met en exposition 6 tableaux et un cube conceptuel d’anciennes expositions.
En octobre 2016, dans les locaux de la banque Banca Popolare di Sondrio à Neuchâtel, elle expose 16 tableaux accompagnés de textes sous le thème de « Fusion éléments & sentiments ».
Durant plusieurs années, elle cherche et se questionne sur son existence et sa création. Elle continue de peindre mais l’écriture devient de plus en plus importante. Elle est prise d’un besoin vital d’exprimer encore plus que des textes, ces derniers se transforment en phrases pour donner naissance à son premier roman « De l’ombre à la Lumière », publié par l’édition Anovi à Paris en septembre 2021.
Lors de son exposition qui a eu lieu du 20 octobre 2022 au 25 mars 2023 aux Galeries Marval à Neuchâtel, elle nous a livré une exposition de son voyage en parallèle de son introspection en tant qu’auteur, des tableaux délicats et sensibles sur le chemin de l’écriture.
L’exposition à la Banca Popolare di Sondrio à Neuchâtel du 15 février au 30 juin 2024 est sans thème prédéfini. Corinne Rota nous plonge dans le chaos de sa créativité. Les 24 tableaux exposés, récentes créations et plus anciennes, nous invitent simplement à un dialogue avec l’artiste à travers sa peinture et son écriture. Cette exposition reflète son travail qui aime se perdre et ne pas se répéter pour laisser libre court à son imaginaire au gré de ses émotions. Le visiteur placé dans un labyrinthe artistique et sans repère pourrait s’exclamer « On a perdu le fil Corinne ! ».