Message

N'oubliez pas ce pourquoi nous travaillons.

Photo Corinne Rota

L'auteure

Artiste peintre depuis de nombreuses années, je me suis toujours inspirée de ses poèmes pour la création de ses tableaux. Grâce à mes textes, je souhaite bousculer les visiteurs lors de mes expositions. Ces échanges et ces émotions m'ont donné envie d’écrire un premier roman, tel une palette d’intrigues, de rebondissements, de poésie et de psychologie.

La peintre

Prendre le temps d'observer, d'écouter et se figer alors que le carrousel de la vie nous fait tourner à pleine vitesse. 
Ma plume, mon pinceau et mon âme ne font qu'un et j'espère que mes textes ainsi que mes tableaux vous procureront une émotion, même si c'est de l'aversion, c'est la preuve du vivant. 
Je vous invite à voyager dans mon monde, dans les villes visitées et parfois imaginées, ainsi que dans la complexité de l'être humain.

Voyage coloré sur le chemin de l’écriture

Déjà adolescente, je ressentais le besoin d’exprimer mes émotions en écrivant de courts poèmes. Adulte ce moyen d’expression que j’affectionnais a été la source pour la création de ma peinture. Je m’inspirais de mes textes pour m’exprimer sur la toile. Mes mots sont devenus couleur, la plume et le pinceau depuis 18 ans se sont unis pour exprimer avec plus d’intensité mes ressentis.
Lors de mes expositions, les personnes étaient touchées autant par ma peinture que par mes écrits, qui les bousculaient parfois, les dérangeaient, les questionnaient par les thématiques traitées. Je puisais mes sources d’inspiration à travers l’Histoire, l’humanité, parfois de manière engagée tout en gardant l’espoir d’un changement, d’une évolution.
Mes textes qui accompagnaient mes toiles n’était pas une explication pour comprendre ma peinture, mais un chemin pour rejoindre mon univers. Au fil de toutes ces années, mes écrits étaient confinés sur une petite carte alors qu’en moi grandissait le besoin d’exprimer beaucoup plus que quelques lignes. Mon écriture était devenue au service de la peinture, cette dernière qui prenait toujours plus de place, devenant toujours plus puissante. Les mots s’effaçaient peu à peu, devenaient silencieux devant les couleurs. Dans ma démarche artistique la dualité était omniprésente, le silence de l’écriture provoquait en moi comme un manque.
Un jour la révolution de la plume est venue d’elle-même. Cette masse d’encre contenue depuis tant d’années a enfin coulé, une rivière de lettres jusqu’au delta de mon imagination pour devenir un roman. Cette fois à travers mon héroïne, une artiste peintre, c’est la peinture qui a été invitée par l’écriture, décrivant le processus parfois douloureux de l’artiste devant sa toile.
Cette exposition de peinture se détache des précédentes, puisque toutes les toiles sont le témoignage de mon voyage sur le chemin de l’écriture de ce livre, mettant fin à cette dualité de choix de création entre la peinture et l’écriture. Les tableaux mettent en lumière le parcours d’introspection souvent éprouvant de l’écriture, entre le doute et l’espoir en passant par une renaissance laissant brûler ainsi son passé.
Aujourd’hui je peux dire que chaque art a pris toute sa dimension artistique, unifiés je puise agilement de ma palette de mots colorés sur le tableau de mon âme.
Pour moi l’art est nécessaire, il parle au cas par cas dans un monde de globalité et de généralité. Il véhicule l’espoir, il amène le questionnement, il embellit le quotidien.
Notre vie peut être comparée à une symphonie, dans cette dernière il existe des silences, des pauses, des respirations, alors marquons ce temps pour regarder l’essentiel.